info standard race chien papillon

L'Epagneul Nain Continental

un petit chien avec un grand coeur

 Elevage Sélectionné de l'Epagneul Nain Continental Papillon

Chien de compagnie par excellence, l'épagneul nain continental se décline en deux variétés : Phalène et Papillon. Ils se distinguent par le port des oreilles : le Phalène a des oreilles tombantes, tandis que le Papillon a des oreilles dressées droites. Le standard qui régit des deux variétés reste cependant identique.

En France on distingue entre deux plages de poids :  de 1.5 kg (minimum) à 2.5 kg et de 2.5 kg à 4.5 kg (mâles) et 5 kg (femelles) maximum pour  une taille qui ne doit pas dépasser 28 cm au garrot. Cet épagneul de luxe a un petit gabarit très élégant. Aux traits fins et d'une allure de classe, il sait jouer de son charme. Petit, mais robuste, il est bien proportionné avec un corps à peine plus long que haut et une allure fière grâce à ses pattes longues et fines, dits pieds de « lièvre ». Sa robe est longue, soyeuse et abondante. La couleur de base est toujours blanche avec du noir ou toutes les nuances de fauve.

Ce petit trésor est enjoué et doux, le Papillon peut-être plus pétillant que le Phalène au caractère plus calme. Il est sensible est affectueux avec les humains  ou les autres animaux et très gai. Son caractère est équilibré et on le dit doté d’une grande intelligence (il se place en 8e position des races les plus intelligentes).

Son éducation est ainsi facilitée. Il a besoin d'être proche de son maître et ne supporte pas la solitude ni la sévérité.

Son entretien est facile par l'absence de sous-poil. Une ou deux brossages par semaine, en veillant à bien entretenir ses somptueuses franges, suffit.

Malgré sa petite taille c'est un vrai sportif qui adore les belles promenades, l'agility ou l'obérythmé aussi bien qu'une vraie pantoufle pour les siestes sur le canapé.

La race reste assez confidentielle et n'attire qu'un petit public de connaisseurs. Peu prolifique, avec seulement 1 à 4 chiots par portée, l'épagneul nain continental est difficilement « rentable » et n'attire pas les marchands de chien. Pour la plupart du temps il sort d'un élevage familial, élevé avec beaucoup de passion et de respect pour cette adorable race.

  

Il se dote d' une belle collerette, d'une ample culotte et d'une queue en panache qui effleure le dos. Il se distingue par ses grandes oreilles frangées portées comme des ailes de papillon. Sur sa tête fine et expressive on cherche une liste blanche partant de la truffe jusqu’au haut du crâne, qui symbolise le corps  du papillon. Les lèvres, les paupières et surtout la truffe doivent être bien pigmentés et les yeux foncés.

Réputé d'une santé robuste, d'une vivacité et d'une résistance remarquable, il jouit d'une grande longévité ( 12 à 15 ans).

Pour le standard officiel de la race telle que reconnue par la FCI et la Société Centrale Canine référez-vous au club de race:

www.cfencrt.com/standard-des-enc/

un chienPapillon s'emmène partout, tout savoir sur chienpapillon, connaître la race Papillon, naissance des chiots Epagneul Papillon, chiotsPapillons exclusivement LOF, Elevage Selectionné, chien de petite taille, reproducteurs Epagneuls Nain Papillon primés et testés, chiots Papillon des parents testés, chiots papillon à vendre, chiots Epagneul Nain Continental disponibles